BRAHMA: INVITÉ OU ALLIÉ DU PCF?

Publié le par le phare communiste


Le PCF a clôturé son congrès sur une forte note politique et d’organisation. L’œuvre d’abandon et de négation du communisme a atteint son comble sous la direction de Pierre Laurent. La direction nationale a fait le forcing, en terme de timing, agenda  et absence de vrais débats dans les structures du parti. Avec  P Laurent à sa tête, elle a fait adopter une mesure organique pour couper les vivres aux structures de base de son parti, en même temps cette même direction installe d’autres structures pour organiser une nouvelle force social-démocrate, composée de groupes et personnages politiques, aux dépens de celles de son parti. Et combien elle est, cette fois ci, généreuse pour  installer définitivement le PCF dans la toile politique officielle pour ne prétendre qu’à la vie électorale et la gestion des affaires de  la république française.

Pour info, après avoir cassé les cellules de base dans les entreprises et lieux de travail sous les anciennes directions, la direction actuelle attaque au couteau les sections. Autre info, le journal l’Humanité n’est plus le journal du parti, son organe depuis des lurettes.

Malgré l’ancrage depuis bien avant 1920 de l’idée communiste dans les rangs de la classe ouvrière française, bien que l’histoire et les faits montrent que la classe ouvrière a soif d’un parti révolutionnaire pour instaurer le socialisme en France, malgré l’évolution de la société et la classe ouvrière françaises, malgré tout cela,  le 36ème  congrès du PCF a accouché  d’un texte dit « rallumer les étoiles » pour discuter des questions électorales et des affaires de l’état et de la manière pour tordre le cou aux luttes ouvrières et autres..

La direction forte de ses manipulations a éliminé  toute opposition possible car elle a tout ficelé  dès le départ. Le texte adopté, amendé  se  limite à la stratégie d’élargir ses chances de participer aux commandes et hautes sphères de la république, essentiellement les deux chambres et le palais de l’Élysée (à ce niveau les ambitions baissent et ne demandent que le « virage à gauche  du  gouvernement »). La mise en cause du système politique et économique capitaliste est hors débat. C’est « le communisme de  nouvelle génération » selon les propres termes du secrétaire national, P. Laurent.

Dans ce congrès, le PCF a fait même la négation de son histoire et de celle de tout  le mouvement communiste en Europe. Faudrait-il rappeler que le même Pierre Laurent est le président du parti de la Gauche européenne, nébuleuse européenne contre le communisme et le mouvement ouvrier (exemples : l’attitude de la direction du PCF, en l’occurrence P Laurent au sujet de la vague révolutionnaire en Grèce  et le KKE. L’attitude du PCF au sujet de la guerre en Lybie.)

Beaucoup d’autres forces politiques au niveau national et international, partagent le point de vue du PCF  et d’ailleurs, son congrès a reçu des délégations et invités divers. Que des délégations soient invitées à  tel ou tel congrès ce n’est pas là le sujet du tout.

Ce qui fait sujet sont les déclarations des uns et des autres. Ces déclarations émanent de la politique même et des orientations des responsables politiques de premier rang qui se sont exprimés.

En clair, dans la salle du congrès, il y avait des délégations diverses et variées, de ceux qui partagent l’analyse du Pcf à ceux qui ne la partagent pas. C’est le cas aussi des délégations du PCF lui même, qui ne sont pas sur les mêmes orientations politiques.

Parmi les responsables politiques qui ont partagé l’analyse de la direction révisionniste du PCF, figure le secrétaire général de la voie démocratique du Maroc. Ce dernier a été interviewé à ce sujet. Monsieur Mustapha BRAHMA a dit au micro des journalistes que le texte du congrès résume bien la situation politique en France. Le secrétaire général de la voie démocratique partage bel et bien l’analyse faite par la direction du PCF à travers son texte adopté. Il reprend à son compte le point de vue de P Laurent qui ne cesse de demander et solliciter le gouvernement de gauche de faire le virage  à gauche !!.

P Laurent n’a jamais cessé de solliciter le gouvernement « de gauche » pour qu’il applique son programme électoral sinon  les électeurs partiront ailleurs. C’est exactement  cette  idée de PL qu’a exprimée le secrétaire général de la VD dans son interview. Un extrait de l’interview est repris et diffusé par le site officiel du parti de la Voie Démocratique, version française. Manière d’approuver la déclaration du premier responsable du parti.

La scène politique en France a vraiment basculé depuis 25 ans ; le PS occupe les espaces de la droite dite républicaine. L’UMP tient à sa place de parti réactionnaire, le PCF quant à lui cherche à occuper les espaces abandonnés par le PS, des espaces de la social-démocratie, sans grand succès.  Avec beaucoup de zèle, des invités comme le secrétaire général de la VD, monsieur Mustapha BRAHMA, ont défendu la ligne officielle du PCF, dans  ses efforts de mutation. Avec ce congrès, la direction du PCF a le sentiment d’avoir gagné définitivement cette bataille. D’autres délégations étrangères ont eu  la courtoisie de ne rien déclarer et d’accepter avec élégance l’invitation. 

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article